Notre prochain point de chute est Flagstaff. Sur le chemin, nous avons prévu de visiter le Canyon de Chelly et la Forêt Pétrifiée (Julien tient particulièrement à cet endroit parce que, je le cite, "il était dans mon gros livre des merveilles du monde quand j'étais petit."). Après la foule de Monument Valley (on croise beaucoup de touristes français sur notre route, qu'on reconnaît de très loin... Un Américain a d'ailleurs demandé à Max à San Francisco si la France était fermée en Août et qu'on nous forçait tous à aller à l'étranger! hihi), le Canyon de Chelly est un véritable moment de calme. Le canyon est sur une réserve indienne, du coup, on ne peut en visiter qu'une partie seuls en faisant le White House Trail qui descend au fond du canyon vers les ruines d'un village accroché à la montagne (les photos y étaient interdites).
La balade est magnifique mais la remontée sous plus de 43 degrés est rude. Alors qu'on descend une énième bouteille d'eau sur une ombre aussi grande qu'un mouchoir, Julien me fait remarquer que "les canyons, c'est sûr, c'est vachement chouette, mais pourquoi faut toujours qu'on finisse par la montée?" C'est vrai ça, ils ont rien compris ici avec leur montagne à l'envers!
L'après-midi, nous voici donc à la Forêt Pétrifiée. Le livre des Merveilles du Monde du Petit Julien n'avait pas menti. Cet endroit est complètement fou. C'est une grande plaine désertique dans lesquels les paléontologues trouvent encore des vestiges de dinosaures. Quand on arrive, le ciel se met à nous faire des démonstrations de formation de nuages. La luminosité est dingue.
Julien se prend pour Kate Winslet (ça lui permet aussi d'utiliser le vent comme déodorant naturel. "Mieux que la pierre d'alun (c'est qui ce alain?), mieux que les anti-transpirants, voici un déodorant révolutionnaire testé par le phasme le plus grand du monde : le vent de la forêt pétrifiée. Jingle).
Le GPS perd la boule et nous dit que nous sommes dans les choux.
Le parc est constitué d'une longue route de 28 miles, le long de laquelle se trouvent différents points de vue et marche. La géologie du lieu est incroyable. On se promène dans des roches de couleurs bleues et grises. Sous ce ciel orageux d'été, on croirait un peu que c'est la fin du monde.
Et voici enfin les troncs pétrifiés : ce que l'on voit au premier plan, ce n'est pas du bois, mais du quartz. Ces troncs ont été pétrifiés il y a des millions d'années. Difficile, malheureusement, de prendre une photo de plus près, car le parc est très surveillé. Quand le site a été découvert au XIXè siècle, les troncs pétrifiés ont été pillés et vendus. Du coup, il est interdit de toucher la moindre pierre du lieu.
On attendons le coucher de soleil avant de rejoindre Flagstaff.
BONUS TRACK pour terminer : Julien et Marianne vous proposent "LA MINUTE BIDOCHON".
Comme vous l'avez compris, dans Petrified Forest, il n'y a qu'une seule route sur laquelle on évolue lentement de site en site. Et puis à Petrified Forest, il n'y a pas grand monde : à part une famille d'italiens (on est abonné je pense...) qui nous suit, on est globalement toujours tout seuls. Nous sortons du premier point de vue, on s'extasie ("waouh quand même ces si vieilles pierres, c'est dingue") et là, une voiture de ranger se met à nous suivre.
"tu crois que c'est pour nous?" "rhooo bah je sais pas vraiment." "Non mais Julien on est tout seuls sur la route, s'il nous suit c'est que c'est pour nous."
Au prochain point de vue (oui parce qu'entre les points de vue, ya pas de croisement, c'est une route toute longiligne), le ranger met fin à nos interrogations en allumant ses phares et ses gyrophares. "bon bah je crois que c'est pour nous."
Bon et là moi évidemment j'avais trop envie de rire. Déjà parce que j'arrêtais pas de penser à Chuck Norris en Walker Texas Ranger et puis aussi parce que le ranger il nous a crié "STAY IN THE VEHICULE" comme si on était des grands criminels alors qu'on était tous les deux en shorts Quechua, dégoulinant de sueur. (j'ai dû mal à imaginer des criminels en short Quechua, mais bon en même temps pourquoi ne pas être un criminel et faire de la rando?) Bon donc je me contiens quand même parce que sinon, ça va pas le faire.
Julien baisse la vitre, le ranger se présente et nous demande tout de suite si on a une arme dans le véhicule. Là j'ai encore plus envie de me marrer parce que dans le short Quechua, ils ont pas prévu d'emplacement pour glisser le pistolet.
Bon bref, Julien se marre un peu quand même mais me fait les yeux méchants pour que je me calme.
"You know why je vous arrête?"
"No"
"There was a stop en bas et you haved grilled the stop. Was there a reason for that?"
"No"
"Give me your permis de conduire et the papiers of the vehicule."
Ça s'est bien fini, il est monté dans sa voiture de Walker texas Ranger avec nos papiers, y est resté un temps puis est revenu en nous demandant de quelle nationalité on était et nous a dit que c'était "juste un warning".
Bon, on a bien rigolé. Mais quand même après Julien il a marqué tous les stops. Longuement. Même quand yavait que du vent déodorant qui passait par là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire